Louer Dieu dans la liturgie
Nous avons une belle église dans un quartier que nous aimons. On y prie d’une façon spéciale depuis des siècles. Autrement qu’en ville. Avec, à la fois, de beaux offices et une pitié populaire fervente.
Nous formons une communauté ; « voyez comme ils s’aiment ». Et non seulement un regroupement de personnes qui ont choisi de venir à une heure qui les arrange.
Une église qui sert au culte et ne devient pas une salle de concert ou de réunion. Pour cela, elle est occupée régulièrement par des messes et des célébrations. Celui qui y entre, doit pouvoir voir qu’on y prie. Arrangement des autels, lumignons, fleurs, eau bénite, images et documents. Nous faisons notre possible pour l’entretien et la restauration de l’église.
Des ornements anciens ou modernes de qualité, des vases sacrés qui ne sont pas des nécessaires à salade, de belles fleurs, des reliquaires qui nous rappellent les saints, une lumière agréable.
Lors des messes, on privilégie la musique sacrée. Par les chanteurs et musiciens, mais aussi par les fidèles.
De bons chanteurs et des instruments (orgue) en bon état. « Louez-le avec les cordes et l’orgue, avec les timbales et les chœurs ».
Un chœur-mixte paroissial vivant. Avec un bon musicien à sa tête. Et des chanteurs qui ont du plaisir à se rencontrer. Et de la vraie musique à exécuter.
Le « petit reste » des paroissiens historiques est favorisé et encouragé. Il est le trait d’union et le noyau de l’accueil des « nouveaux ». Même s’ils acceptent souvent de prier en français, un effort particulier est fait pour donner une part aux alémaniques.
On encourage les familles et donc aussi leurs enfants à venir à la messe. On met en place des activités pour les enfants, de façon à ce qu’ils soient à l’aise chez nous : caté-goûter, chanteurs à l’Etoile, scouts, servants de messe, petits chanteurs et petites chanteuses.
On cherche à favoriser les rencontres avant ou après les messes : café, caté-goûter, cours pour servants, apéritifs, etc. On cherche les occasions de se rassembler : soupes de Carême, Chandeleur, fêtes.
On accueille les personnes lors des baptêmes et des enterrements. On permet l’usage des salles de Paroisse à ces occasions. Lors de chaque enterrement, on essaye de former un vrai chœur qui soit un représentant de la communauté paroissiale.