Organistes

Elizaveta Lobanova
Elizaveta Lobanova est née en 1998 à Saint-Pétersbourg. Elle y étudie l’orgue auprès du professeur Daniel Zaretsky au conservatoire de Saint-Pétersbourg.
En 2018, elle débute ses études de Bachelor à l’HEMU de Fribourg dans la classe de Maurizio Croci et elle devient bénéficiaire de la bourse d’études proposée chaque année par l’Académie d’Orgue de Fribourg.
En 2020, elle obtient son diplôme avec mention de Spécialiste au conservatoire de Saint-Pétersbourg et en même temps le diplôme de Bachelor à l’HEMU de Fribourg.
En juin 2022, elle obtient le titre de Master à l’HEMU de Fribourg.
En 2024, elle obtient son Master de soliste à l’HEMU de Lausanne dans la classe de Benjamin Righetti.
Depuis 2021, elle est directrice artistique de la série de concerts « Les jeux d’orgues » à Charmey. Au cours de ses années d’études, elle a remporté plusieurs prix lors de concours d’orgue en Russie, Pologne, Allemagne et à Malte. Elle participe à de nombreux projets et festivals de musique d’orgue en Suisse, en Europe et en Russie.
Elle est organiste et claveciniste à St-Maurice depuis 2019.
Prélude en mi bémol de J.S. Bach
Litanies à la Vierge Noire de Poulenc

Ryoko Naef-Yoshida
Née à Tokyo, Ryoko Naef-Yoshida reçoit ses premières leçons de piano dès l’âge de trois ans et demi. Elle travaille avec Kasuko Yasukawa et Yuko Yamaoka (toutes deux Chevaliers de la Légion d’Honneur) et reçoit également les conseils de Vlado Perlemuter et Maria Curcio. Elle poursuit ses études dans la célèbre Académie de musique de Toho à Tokyo où elle suit entre autres des cours de direction avec Maître Seiji Ozawa. En 1982 elle obtient brillamment sa licence de concert et reçoit parallèlement une licence en mathématiques.
Ryoko Naef se perfectionne ensuite au Conservatoire Supérieur de Genève dans la classe de Harry Datyner : ses études sont couronnées en 1987 par un Premier Prix de virtuosité. Puis elle suit des cours de musique de chambre durant deux ans auprès d’Arpad Geresz ainsi que des cours d’orgue chez Lionel Rogg au Conservatoire de Genève, puis avec René Oberson à Fribourg.
En 1991, Ryoko Naef-Yoshida est finaliste du Concours international Geza Anda à Zürich. Elle a aussi donné de nombreux concerts au Japon et a participé à des émissions radiodiffusées (Radio Suisse Romande – Espace 2 et NHK – Japon). Elle se produit également régulièrement en Suisse et en France. Depuis 2021, elle enseigne à l’Académie de Flaine Opus 74 en Haute Savoie et est invitée comme membre du jury au Concours international Opus Artis à Paris.
Ryoko Naef-Yoshida a enseigné le piano à l’Ecole Normale, puis à la HEP de Fribourg. Elle enseigne actuellement au Conservatoire de Fribourg. En parallèle, elle est organiste titulaire de l’église St-Maurice de Fribourg depuis 1991

Anna Spirina
Anna Spirina est né en 1998 à Moscou dans une famille de musiciens. À l'âge de 4 ans, elle a commencé à jouer de la musique. Elle a fait ses études à l'école-collège musical d' État de Gnessin comme pianiste, organiste et claveciniste. Puis elle a poursuivi ses études au Conservatoire d' État de Moscou (classe d'orgue du professeur Konstantin Volostnov). Elle a également étudié le clavecin avec le professeur Olga Martynova.
Pour l'instant, elle améliore ses compétences comme Master Solist à l'HEMU de Lausanne (classe du professeur Benjamin Righetti). Elle a beaucoup voyagé en Russie et en Europe, a participé aux master classes de Raul Prieto Ramirez, Ulrich Walther, Lorenzo Ghielmi, Stefan Engels, David Graham, Ludger Lohmann, Michel Bouvard, Martin Schmeding, David Franke et bien d'autres organistes célèbres.
En 2019, elle a reçu le prix de la fondation "Creating the future" pour ses réalisations dans le développement de l'art russe. En 2019, elle a également participé à l'enregistrement d'un CD contenant toutes les sonates de Mendelssohn. En 2021, elle a représenté la Russie lors de la représentation du cycle "Nymphéas" de Marcel Dupré dans le cadre du projet international Dupré-digital. En 2022, elle a reçu la bourse d'excellence du gouvernement suisse. Elle est lauréate de nombreux concours internationaux (Concours international d'orgue de Saint-Maurice, concours international "Baikal Toccata" etc).
Anna Spirina est active dans les concerts et se produit régulièrement en tant qu'organiste, pianiste et claveciniste solo et en ensemble. Elle travaille également comme organiste titulaire à la paroisse réformée d'Aigle et comme assistent d'organiste titulaire à l'église Saint-François à Lausanne. Elle fait également partie des organistes de l'église Saint-Maurice à Fribourg depuis 2023.
Enregistrements de Anna Spirina
Anna Kirillova

Anna Kirillova, jeune organiste de Saint-Pétersbourg, a reçu des leçons de piano dans une école d'art pour enfants et a suivi une formation dans sa ville natale en tant que professeur de piano et accompagnatrice, tout en étudiant la théorie et la composition.
Après avoir obtenu son diplôme à l'école de musique, Anna a étudié au Conservatoire de Saint-Pétersbourg au département des instruments anciens, se spécialisant dans l'orgue dans la classe du professeur associé Yulia Glazkova.
Au fil des ans, elle a souhaité poursuivre ses études d'orgue et sa carrière en Europe, car les écoles européennes sont profondément ancrées dans l'histoire de la culture de l'orgue.
Anna étudie actuellement à la Hochschule für Musik Basel avec le professeur Martin Sander. Elle participe régulièrement à divers concours internationaux et masterclasses.
Elle est organiste et claveciniste à St-Maurice depuis 2023.
Max Reger - Toccata in d minor Op. 50 no 5
Nikolaus Bruhns Praeludium in G Dur
Maurice Duruflé Prélude et Fugue sur le nom d'Alain op. 7

Jean-Yves Haymoz
Jean-Yves Haymoz a été professeur au CNSMD de Lyon et au Département de musique ancienne de la HEM de Genève.
Il était chargé des cours de composition dans les styles anciens, de la pratique des notations anciennes et ses recherches ont porté sur l’improvisation de la polyphonie vocale et instrumentale du début de la Renaissance.
Il est organiste à Saint-Maurice depuis 2005.

Louis Venant
On peut dire que Louis Venant est tombé dans la marmite de l’orgue quand il était petit. Dans un environnement familial où la musique avait une place de choix, il s’enthousiasme très tôt pour le « Roi des instruments » et assure des services liturgiques dès l’âge de 10 ans.
Louis Venant s’est formé auprès de Vincent Warnier et Jean-François Hatton au Conservatoire Claude Debussy à Paris. C’est durant ces années parisiennes qu’il obtient la carte professionnelle des organistes de Paris, lui permettant de suppléer dans un certain nombre de tribunes prestigieuses.
Il s’est ensuite formé auprès de Jean-Christophe Geiser au Conservatoire de Lausanne et a obtenu la classe IV de l’AOR (Association des Organistes Romands).
Louis Venant est organiste à Saint-Maurice depuis 2017.